Alain_Fournier_4.jpg

 

Henri-Alban Fournier est un écrivain français, né à La Chapelle-d'Angillon, au nord de Bourges.

Il est le fils d'Augustin Fournier, instituteur et de Marie-Albanie Barthe, institutrice.

L'essentiel de son enfance se passe à Epineuil le Fleuriel. Il y sera, sept ans durant, l'élève de son père et aura pour compagne de jeux et de lectures sa sœur Isabelle avec laquelle il entretiendra une correspondance toute sa vie.

Cette enfance en Sologne influencera fortement Fournier qui y situera l'action de son seul et unique roman : Le Grand Meaulnes.

Puis, il part étudier au Lycée Voltaire à Paris. Brillant éléve, il rève de voyage. Il prépare le concours d'entrée de l'école navale de Brest, mais finalement abandonne et passe son Baccalauréat au Lycée Louis le Grand à Paris.

A la sortie d'une exposition de peinture au Grand Palais, il rencontre Yvonne de Quiévrecourt. Il en tombe éperduement amoureux, mais c'est un amour impossible. La jeune femme est promise a Amédé Brochet, une médecin qu'elle épousera en 1906. Alain Fournier ne cessera de penser a elle pendant de nombreuses années, elle inspirera le personnage d'Yvonne de Galais dans son seul et unique roman.

Plus tard, l'écrivain aura une relation avec Pauline Benda, une actrice de théatre.

En 1913 est publié "le Grand Meaulnes". Mobilisé le 2 aout 1914, il meurt au combat a 27 ans en septembre 1914.

 

Résumé du roman : (Source Wikipédia)

Ce récit retrace l'histoire d'Augustin Meaulnes, racontée par son ancien camarade de classe, François Seurel, devenu son ami. François Seurel et Augustin Meaulnes sont tous deux écoliers dans un petit village de Sologne près de Vierzon. Lors d'une escapade, Augustin Meaulnes arrive par hasard dans un domaine mystérieux où se déroule une fête étrange et poétique, pleine d'enfants. Le château est bruissant de jeux, de danses et de mascarades. Meaulnes apprend que cette fête est donnée à l'occasion des noces de Frantz de Galais. Parmi les festivités, des promenades en barque sur un lac sont offertes aux convives ; Meaulnes y rencontre une jeune fille dont il tombe instantanément amoureux. Il ne fait cependant que la croiser et n'aura plus l'occasion de la revoir. En effet, la fiancée tant attendue s'est enfuie, le mariage n'a pas lieu et la fête prend tristement fin.

Revenu à sa vie d'écolier, Meaulnes n'a plus qu'une idée en tête : retrouver le domaine mystérieux et la jeune femme qu'il aime. Ses recherches restent infructueuses. Il s'en va étudier à Paris. C'est par hasard que son ami Seurel, devenu instituteur, retrouve la piste de la jeune dame, Yvonne de Galais (la sœur de Frantz), dont le Grand Meaulnes est amoureux...

 

leGrandMeaulnes.jpg

Pour la Modique somme de 1€, je vous envoie le livre numérique au format pdf et epub.

le livre est agrémenté d'une biographie de l'auteur et d'un dossier photo.